Le salon fêtera en effet ses 20 ans sur le tout premier site qui l’a accueilli en 1999, à Villefranche d’Allier.

 

Comment avez-vous réussi à vous renouveler en 20 ans ?

En 1999, créer un salon en extérieur, avec des démonstrations et une allée unique, était déjà un vrai défi et une innovation majeure sur le marché des salons agricoles ! Au fil des années, nous l’avons fait évoluer avec la création de l’Espace Conseils, la qualité et le nombre de vitrines végétales que nous entretenons de juillet à juin avec une équipe dédiée, la présence d’experts de renom, dont certains ont traversé l’Atlantique et le Pacific pour témoigner auprès de leurs confrères éleveurs, à travers les infrastructures d’accueil, etc. En 2015, le Salon de l’herbe est devenu le Salon de l’herbe et des fourrages avec l’arrivée du maïs fourrage, du sorgho et de la betterave fourragère. Puis, nous avons embrassé l’ère de la digitalisation dans laquelle nous avons été précurseurs en créant une application permettant aux visiteurs de ne plus avoir à transporter de documentation sur le salon puisque tout peut lui être envoyé par email ou chez lui grâce à un simple scan de son badge par l’exposant. Et nous avons encore beaucoup de projets pour ce beau salon…

 

Y aura-t-il une innovation phare cette année sur le salon ?

Il y en aura plus d’une ! D’abord avec les nouveautés que les exposants ont exposées au SIMA et qui seront pour la première fois présentées en démonstration en France. L’Espace Conseils aura également un nouvel espace dédié aux problèmes sanitaires des animaux. Les vitrines végétales présenteront quant à elles de nouveaux mélanges de variétés fourragères.

 

Comment voyez-vous les 20 prochaines années pour le salon ?

Notre objectif est de continuer à satisfaire les visiteurs qui viennent, comme le dit notre nouvelle communication, en prendre « plein les yeux », avec toujours plus de démonstrations et de vitrines végétales, « plein les oreilles » avec des conférences et des experts de qualité, « plein les mains » avec la possibilité de toucher les produits et le matériel pour un salon toujours plus concret et complet.

 

Frédéric BONDOUX Président de Profield Events Group