Le GDS, le GTV et le laboratoire d’analyses EUROFINS animeront l'Espace parasitisme

Lors de la nouvelle édition du Salon de l’herbe et des fourrages 2019 à Villefranche d’Allier, l’exposition technique se verra agrémentée d’un stand sur le parasitisme interne des animaux de rentes. Cette ouverture sur la santé animale est une nouveauté et l’animation sera assurée par les acteurs locaux de la santé animale que sont le Groupement Technique Vétérinaire 03 (GTV03), le Groupement de Défense Sanitaire 03 (GDS 03) et le Laboratoire d’Analyses Vétérinaires Départemental de l’Allier Eurofins Cœur de France.

Ce stand s’articulera autour de trois thématiques : « connaître, gérer et pérenniser pour gagner ».

Sous forme de panneaux et de questionnaires, le visiteur sera amené à découvrir ou redécouvrir les parasites et les moyens d’analyses disponibles. Puis sera abordée dans l’exposition la gestion du parasitisme à travers les bonnes pratiques, le choix opportun de traiter ou non et les mesures d’agronomie possibles. Enfin la résistance aux traitements, les problèmes d’écotoxicité et les projets associés à une démarche durable seront présentés.

Cette exposition élaborée en partenariat par les acteurs de la santé animal dans l’Allier, praticiens et techniciens de terrain, permettra d’appréhender les objectifs d’optimisation et d’image nécessaire à l’élevage, dans un souci d’amélioration de technicité de l’éleveur sur sa gestion parasitaire.

En parallèle du stand, une série de deux conférences aura lieu le Jeudi 6 juin. Le Dr Vétérinaire Jacques Devos, président de la commission parasitologie de la SNGTV (Société Technique Nationale Vétérinaire), présentera le matin « la biologie des parasites internes et la pertinence des analyses », et l’après-midi « les bonnes pratiques et l’impact autour des antiparasitaires ».

Si vous souhaitez assister à ces conférences gratuites, vous pouvez commandez dès maintenant vos badge d’accès pour le Salon de l’herbe et des fourrages 2019

Espace Conseils SH 2018