Kuhn : Un groupe de fauche de grande largeur avec tapis groupeur
Kuhn a ajouté à son offre le groupe de fauche FC 9830 RA d’une largeur de travail de 9,70 m. S’adressant aux grandes exploitations, ETA et Cuma, cette machine équipée d’un conditionneur à doigts s’utilise en combinaison avec une faucheuse frontale de 3,50 m de large. Elle se caractérise par l’adoption de tapis groupeurs, qui se déplacent latéralement pour ajuster la largeur de l’andain entre 2,20 et 4 m. Cette faucheuse papillon se contrôle depuis un terminal Isobus, qui peut être complété d’un joystick pour gérer plus facilement les tapis groupeurs. Elle intègre la fonctionnalité Section Control pilotant automatiquement par GPS et indépendamment la levée et la descente de chaque unité de coupe, y compris la faucheuse frontale. Ses opérations de repliage et de dépliage s’activent en une seule action sur le terminal Isobus.
BCS : Une faucheuse portée à conditionneur à rouleaux
Avec son conditionneur à rouleaux en polyuréthane à l’intensité réglable, la faucheuse portée Dynamix R8 de BCS séduit les agriculteurs récoltant des cultures fragiles, à l’instar de la luzerne. Cette machine de 3,25 m de largeur de travail dispose d’une unité de coupe à suspension pendulaire dotée d’un lamier à huit disques. Elle reçoit un système d’amortissement hydropneumatique pour le contrôle de la pression au sol et intègre un mécanisme permettant au groupe de fauche de reculer et de se soulever simultanément dès qu’il rencontre un obstacle. La Dynamix R8 est munie en standard de tôles andaineuses réglables, permettant de confectionner une bande de fourrage mesurant de 1,35 à 1,70 m de large. Cette faucheuse conditionneuse portée pèse 1 380 kg et demande un tracteur de 82 ch. Elle se replie à la verticale en respectant une hauteur au transport inférieure à 4 m.
Krone : Une faucheuse portée de 4,50 m à contrepoids mobile
Le constructeur allemand Krone complète son catalogue de faucheuses portées sans conditionneur avec l’EasyCut R 450. Dotée de dix assiettes, cette faucheuse affiche une largeur de travail de 4,47 m. Elle se caractérise par un repliage à l’horizontale vers l’arrière, disposant à demeure des feux de transport réglementaires. L’EasyCut R 450 se distingue par un système de contrepoids automatique, baptisé EasyBalance. Ce dernier reçoit jusqu’à dix masses de 50 kg. Il est monté sur un châssis coulissant (avec une course de 60 cm) et se positionne de façon à équilibrer le poids du lamier, soulageant les efforts latéraux sur le tracteur, lors du dépliage notamment. Cela limite le poids du tracteur et donc sa puissance (100 à 120 ch). Cette faucheuse est prévue pour se combiner à différentes largeurs de faucheuse à l’avant, jusqu’à l’EasyCut F 400 Fold de 4 m de large. Cet outil dispose du réglage hydraulique de la pression d’appui au sol, facilement lisible sur un manomètre depuis la cabine.
Claas : Un groupeur à vis sur la Disco 9300 DS
D’une largeur de travail de 8,90 ou 9,10 m, la faucheuse Claas Disco 9300 Direct Swather (DS) se compose de deux lamier à huit disques MaxCut et d’un groupeur à vis sans fin de conception originale. Très proche du lamier pour faciliter la reprise du fourrage sans le dégrader, ce dispositif d’andainage se caractérise par l’utilisation de vis inclinées vers l’extérieur et de forme conique mesurant 40 cm à leur extrémité, de façon à absorber l’augmentation du volume de fourrage qui alimente continuellement le système d’andainage. Pour faucher à plat, les deux vis sans fin se relèvent hydrauliquement, mais continuent de tourner pour accompagner le flux d’herbe. La Disco 9300 DS se combine avec une faucheuse frontale de 3 ou 3,40 m de large, grâce aux deux possibilités de fixation des bras de suspension pendulaire sur les unités de coupe.
Pöttinger : Des faucheuses frontales qui suivent les courbes
La gamme de faucheuses frontales Novacat F de Pöttinger remplace les Novacat Classic. Elle se compose de modèles de 2,62 et 3,04 m de large, la variante de 3,46 m disparaissant du catalogue. La cinématique évolue, les disques extérieurs tournant désormais vers l’intérieur pour faciliter le travail des disques d’andainage. Ces nouvelles machines bénéficient d’une tête d’attelage compacte réduisant le porte-à-faux, d’un lamier de 4 cm d’épaisseur et de 28 cm de profondeur et d’une suspension autorisant un débattement de +/- 8 degrés pour un bon suivi du sol. La suspension de ces faucheuses est assurée par le relevage du tracteur ou, en option, par deux ressorts robustes disposés entre la tête d’attelage de la faucheuse et un point de fixation au niveau du troisième point du tracteur. Pour l’entretien et le changement des couteaux, l’accès au lamier a été amélioré, avec une bâche frontale qui se relève davantage. Sur le modèle Novacat F 3100 le plus large, le constructeur autrichien propose un pilotage hydraulique de la position latérale du lamier frontal. Dans les courbes, cette fonctionnalité, baptisée Opticurve, permet de contreventer le décentrage naturel de la faucheuse frontale par rapport au combiné de fauche arrière et d’optimiser le chevauchement avant/arrière, donc la largeur de fauche. En option, l’Isobus permet d’optimiser ce pilotage en fonction de la pente et/ou de l’angle de braquage des roues.
- Plus de nouveautés à découvrir au Salon de l'herbe 2025 par ici !
Contenu issu du supplément des journaux agricoles du Massif central et de Terres de Bourgogne "Spécial Salon de l'herbe 2025"