Kuhn : Des faneuses portées économiques
Économiques, les faneuses portées de dernière génération GF 5203, GF 5903 et GF 6503 de Kuhn sont conçues pour les tracteurs de petit gabarit. Ces machines travaillent respectivement sur 5,20, 5,90 et 6,50 m de large. Elles bénéficient de rotors Optidisc dont la conception renforcée autorise le fanage de fourrages lourds. Le modèle GF 5203 compte quatre toupies de grand diamètre, tandis que les deux autres reçoivent six rotors plus petits. L’entraînement est assuré par des mécanismes à doigts Digidrive et par des boîtiers renvoi d’angle étanches et graissés à vie. En option, ces trois faneuses de la série 1003 se complètent de la mise en oblique hydraulique, utile pour détourer ou pour projeter le fourrage vers le haut dans les parcelles en pente.
Pronar : Une faneuse de 9 mètres
La nouvelle faneuse portée PWP 900 de Pronar se compose de 8 toupies à 6 bras chacune. Se repliant à moins de 3 m au transport, cette machine fane sur 9 m de large. D’un poids de 1,2 t, elle dispose d’un attelage 3 points pivotant amorti par ressort, d’un réglage de l’angle de piquage (13, 16 ou 19 degrés) manuel toupie par toupie, ainsi que d’un système d’entraînement par engrenages sans entretien. Proposant une latitude de 30 degrés vers le haut et 6 degrés vers le bas pour un bon suivi du sol, la PWP 900 reçoit en option une roue de jauge avant et un réglage hydraulique de l’angle de fanage en bordure.
Claas : Deux faneuses traînées de 13 et 15,10 mètres
La firme allemande Claas vient d’ajouter à son catalogue les faneuses traînées Volto 1300 T et Volto 1500 T dotées d’un châssis porteur. Ces machines, travaillant sur 13 et 15,10 m de large, reçoivent respectivement 12 et 14 toupies de 1,50 m de diamètre. Elles se déclinent en version TS dotée d’un essieu directeur, afin de respecter la couverture végétale en limitant le ripage des roues et de limiter les contraintes mécaniques. Ces nouvelles faneuses bénéficient de doigts d’entraînement Permalink redimensionnés pour l’entraînement des toupies. Leur châssis porteur est équipé de roues de dimension 15/70-18 en série et de 500/55-20 en option. Il dispose d’un timon réversible pour un attelage haut ou bas. En termes d’hydraulique, les Claas Volto T et TS mobilisent un distributeur à simple effet pour le relevage en fourrière et un double effet pour les opérations de dépliage et repliage. Un simple effet supplémentaire est nécessaire pour activer la toile latérale déflectrice en bordure des parcelles. Au transport, ces faneuses traînées respectent une largeur inférieure à 3 m et mesurent 3,29 m de haut.
Samasz : Un râteau-faneur de 7 mètres de large
Affichant une largeur de travail de 6,70 à 7,10 m, le Twist 710 de Samasz complète par le haut l’offre en andaineurs à râteaux, qui culminait jusque-là à 6 m. Comme les autres modèles, il peut être monté à l’arrière, mais aussi à l’avant du tracteur, évitant de rouler sur le fourrage avec le tracteur et libérant alors l’attelage arrière pour une presse par exemple. Les deux éléments sont entraînés hydrauliquement, soit directement par le circuit hydraulique du tracteur (30 l/min nécessaires), soit via une pompe additionnelle animée par la prise de force. Cette animation hydraulique permet de faire varier le régime des râteaux-faneurs en fonction de la vitesse d’avancement. Le Twist 710 permet également d’ajuster la largeur de l’andain, en fonction du fourrage récolté et de l’espace entre roues du tracteur.
Maschio Gaspardo : Des faneuses de 4 à 8 toupies
Maschio Gaspardo complète son catalogue de faneuses avec la gamme Levante déclinée en deux familles. La première, baptisée Levante LT, se compose de machines portées de conception légère à 4 ou 6 toupies, d’une largeur de travail allant de 4,50 à 6,60 m. La seconde, dénommée Levante, comprend quatre faneuses à 6 ou 8 toupies présentant une envergure comprise entre 6,90 et 8,80 m. Semi-portée, la Levante T 880 se caractérise par l’adoption d’un chariot arrière qui se relève au travail. Les toupies de ces faneuses affichent, selon les modèles, un diamètre de 1,48 ou 1,65 m et sont dotées de 6 ou 7 bras.
McHale : Une offre de faneuses portées et semi-portées
McHale se lance sur le marché des faneuses avec trois modèles. La ProPel M6-770 est une machine portée à six toupies travaillant sur une largeur de 7,70 m et se repliant à 2,90 m au transport. Les ProPel T8-1020 et T10-1260 sont deux faneuses semi-portées respectivement à huit et dix toupies, travaillant sur 10,20 m et 12,60 m de large. Ces outils disposent de rotors de 1,58 m de diamètre, composés de sept bras terminés par des dents à double crochet. En option, un déflecteur de bordure gère le flux de fourrage.
- Plus de nouveautés à découvrir au Salon de l'herbe 2025 par ici !
Contenu issu du supplément des journaux agricoles du Massif central et de Terres de Bourgogne "Spécial Salon de l'herbe 2025"