Article
Bilan de l'édition 2025 : Le salon confirme son ancrage au sein du Bassin allaitant français

Les 21 et 22 mai 2025, Villefranche-d’Allier a accueilli la 25ᵉ édition du Salon de l’herbe et des fourrages. Réunissant 31 254 visiteurs et 175 marques exposantes, ce rendez-vous a confirmé une nouvelle fois sa place à part dans le paysage agricole français :  le seul salon professionnel à ciel ouvert, entièrement dédié aux éleveurs et aux cultures fourragères, ancré dans la réalité du terrain et conçu comme une véritable exploitation agricole.
Des démonstrations qui attirent et convainquent
Organisé sur 30 hectares de parcelles de démonstration, le salon a permis aux exposants de présenter leurs gammes et nouveautés : faucheuses, andaineurs, presses, remorques, matériels de manutention, systèmes de clôtures… en conditions réelles d’utilisation. Agriculteurs, éleveurs, ETA, CUMA, concessionnaires et passionnés ont pu voir en action et comparer les matériels comme s’ils étaient sur leur propre exploitation. Comme à chaque édition, le salon a été le théâtre de nombreuses nouveautés, mises en valeur en démonstration : la nouvelle faucheuse à disques Kuhn GMD 9530 RV, l’autochargeuse Strautmann Magnon 9, le tracteur Claas Axos, l’andaineur Pöttinger Top VT 6820 S, l’andaineur SIP STAR 870I26 TC, le chargeur série N de Quicke, etc.

Une vitrine fourragère devenue référence
Avec 600 microparcelles semées en pur ou en mélanges, la plus grande vitrine végétale en France a permis de comparer les espèces fourragères selon les réalités pédoclimatiques locales. Les visiteurs ont pu comparer et choisir les différentes variétés de la quasi-totalité des semenciers du marché présents afin d’adapter leurs pratiques au changement climatique.

Une offre renouvelée, tournée vers l’avenir
Parmi les exposants, les grands noms de la filière étaient bien présents : New Holland, Fendt, Claas, Kuhn, Valtra, Krone, Pöttinger, Semences de France, Limagrain, Syngenta, Kubota, etc. Mais l’édition 2025 a également été marquée par une présence renforcée des fournisseurs d’énergie, avec plus de 20 exposants spécialisés dans le photovoltaïque. 

L’intérêt croissant des éleveurs de la région pour ce rendez-vous s’est illustré par l’arrivée de nombreux nouveaux exposants et des retours notables : ABEILLE ASSURANCE, ABO ENERGY, AGRI PV SOLUTIONS, ARKOLIA, BERGERON, BEAUFILS, CCE OARC SOLAIRE, COMPTOIR DES ELEVEURS, DEUTZ-FAHR, EDF Renouvelables, FNEDT, L’OURS, LIGHTSOURCE BP, ORION ENERGIES, QAIR ENERGY, RIFFAULT, SAMSOLAR, SUN’AGRI, TECHNIQUE SOLAIRE, TERRE & SUN, VALECO, VELES ENERGIES, WATT & CO, etc. Au total, plus de 26 nouveaux ou revenants ont enrichi l’offre de cette édition.

Forage : une démonstration inédite au salon
Face aux enjeux de sécheresse et de gestion de l’eau, Sourcier Forage de l’Ours a proposé une démonstration exceptionnelle en conditions réelles. Les visiteurs ont découvert le matériel complet nécessaire à la réalisation d’un forage (foreuse, compresseur, système de pompage…), ainsi que toutes les étapes du processus, de la détection d’eau à l’installation d’un système fonctionnel.

Championnat de France de pose de clôture
Organisé pour la 8ᵉ fois, le Championnat de France de pose de clôture électrique sur le stand de PATURA a mis en lumière le savoir-faire de sept éleveurs issus de la Saône-etLoire, de l’Allier, de la Loire, du Cantal et de la Manche. Les candidats ont reproduit une clôture de 100 mètres avec deux fils lisses électriques. Les juges ont évalué la qualité des poteaux, la régularité des nœuds et la précision d’exécution. Le vainqueur : Simon Dumontet, éleveur à Saint-Aubin-en-Charollais.

Le Salon de l’herbe et des fourrages confirme, édition après édition, sa capacité à évoluer au rythme des enjeux de la filière. En valorisant la démonstration des produits, les solutions adaptées aux réalités de terrain et l’expertise technique, il reste fidèle à sa vocation : apporter des réponses concrètes, pratiques et adaptées aux problématiques régionales à l’ensemble des professionnels de l’élevage et des cultures fourragères.

Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition, qui se tiendra à Poussay (88), les mercredi 20 et jeudi 21 mai 2026, pour poursuivre ensemble cette dynamique de terrain.